Une journée sur le thème de l’alimentation locale pour les 6es B et D

Le vendredi 6 mai fut une journée sur le thème de l’alimentation locale pour les 6es B et D du collège Camille Vallaux.

Le matin, ils ont reçu la visite du « Boulanger masqué » (Mathieu Odier de son vrai nom, mais chut !), boulanger bio à Plougastel qui fournit la cantine en pain bio. Il a présenté son métier, expliqué les différents types de farines et montré aux élèves ce qui fait du bon pain, à la fois en bouche mais aussi pour la santé des consommateurs. La séance s’est terminée sur une dégustation fort appréciée par les jeunes … et les adultes !

L’après-midi, direction Treouergat et le GAEC de Ker ar Beleg. C’est une exploitation en agriculture biologique dans laquelle sont élevées une cinquantaine de vaches laitières.

Sortie TreouErgat 6 mai 2022 16

Le lait est utilisé pour produire des yaourts vendus en circuits courts notamment à la cantine du collège. À cause de la pandémie, nous n’avions pas pu retourner sur l’exploitation de Kévin Pochard depuis mars 2020 ; quel plaisir de renouer avec cette tradition des SVT en 6e à Camille Vallaux ! Nous avons visité l’atelier de transformation du lait en yaourts (révision des cours de microbiologie en SVT !), la salle de traite et les étables.

Sortie TreouErgat 6 mai 2022-1
Mme BETTAN