Quand E.P.S. rime avec environnement

Ce mardi 10 mai 2022 , aux alentours du Collège Camille Vallaux bruissaient de curieux aréopages à dominantes jaunes et noires scrutant le sol et la végétation. Il ne s’agissait pas d’abeilles en quête de pollen, mais bien de groupes d’élèves, équipés de gants, chasubles et sacs jaunes ou noirs, effectuant un plogging, cette pratique sportive qui mélange course à pied et ramassage de déchets (jogging et « plocka upp » , qui signifie « ramasser » en suédois).

Plogging 1

Ce sont les élèves de 3e de la section Euro qui sont à l’initiative du projet. Avec l’aide de membres du club relecquois d’athlétisme KOALA, ils ont défini cinq parcours, qu’ils sont soumis ensuite aux professeurs d’E.P.S.

parcours du plogging

Ce matin c’est donc guidés à la fois par leurs professeurs et leurs aînés que les élèves de 6e se sont lancés dans une course aux déchets, équipés de gants, sacs et pinces mis à leur disposition par Brest Métropole. Les élèves de 3e euro leur ont eux-mêmes donné les consignes de tri, afin de permettre une valorisation des déchets ramassés. Les mégots ont ainsi été rassemblés et pourront être transformés en meubles par une entreprise de Bourg-Blanc.

Mégots ramassés en quelques minutes aux abords du Skate park

Certains ont sillonné le centre-ville, ont ausculté la périphérie des installations sportives, tandis que d’autres exploraient la coulée verte ou longeaient la plage. Pour tous le constat est hélas le même : beaucoup trop de déchets à ramasser…

Plogging-2 20220510_092531