Les latinistes sur les traces de Vorgium

Le jeudi 12 mai, les élèves latinistes de cinquième, de quatrième et de troisième, accompagnés des professeurs Mme Freyburger, M. Le Borgne, Mme Piriou et de Mme Doll, se sont rendus à Carhaix-Plouguer pour visiter le centre d’interprétation virtuel de Vorgium.

Ils ont découvert lors de la promenade dans le jardin archéologique le travail mené par les archéologues visant à reconstituer différents bâtiments de la cité gallo-romaine parmi lesquels deux domus mais aussi le système de chauffage, l’alimentation en eau courante de la ville ou encore les boutiques situées le long de la voie principale.

Découverte des vestiges

Ils ont complété leurs connaissances grâce à l’exposition permanente qui retrace l’histoire de Vorgium.

Exposition permanente

Ils ont également participé à un atelier afin de créer un antéfixe, une plaque en argile située sur les toits à l’extrémité des tuiles et décorée d’un motif, avec lequel ils sont repartis.

Les ateliers

Professeurs comme élèves étaient enchantés de leur visite qui s’est déroulée avec une météo agréable.

Mme Freyburger