Ateliers philosophie en 4e

Dans le cadre du cours d’E.M.C. toutes les classe de 4e participent en ce mois de mai à des ateliers d’initiation à la philosophie.

Animés par Myriam Mekouar, de l’association L’écume, ces ateliers ont pour but à la fois d’éclairer les élèves sur ce qu’est la philosophie, sur son développement et son rôle, puis de les amener à débattre autour du thème de la justice.

Myriam Mekouar

Les élèves sont ainsi amenés à remettre en question des théories communément admises, à réfléchir par eux mêmes, mais aussi à à prendre conscience de la complexité des situations et de certaines décisions. C’est également pour eux un exercice d’écoute de l’autre et un travail sur l’argumentation. En réalisant que rien n’est jamais tout banc ou tout noir, que chaque cas peut être considéré sous différentes facettes, ils apprennent aussi à ne pas réagir et condamner trop promptement, à respecter l’opinion d’autrui ou à la combattre à l’aide de raisonnements.