Inauguration de la salle Nolwenn Corre

Ce mardi 24 mai 2022, c’est avec beaucoup de fébrilité que les élèves de 3e H.A.S. se sont préparés à accueillir la cheffe Nolwenn Corre, venue inaugurer le restaurant pédagogique qui portera désormais son nom.

Sur le pied de guerre depuis le début de la matinée, les élèves ont passé leur journée à préparer le buffet et sa décoration, émus à l’idée de faire goûter à une cheffe étoilée leurs amuse-bouches. Depuis plusieurs semaines ils en avaient testé les recettes sans relâche, épaulés par leur professeur Madame Le Baut, mais aussi par Madame Kerjean, qui a bien voulu mettre sa retraite entre parenthèses pour venir leur prêter main forte. Mais cet après-midi, c’est la jeune cheffe finistérienne elle-même qui avec beaucoup de gentillesse a supervisé leurs réalisations, leur prodiguant des conseils tout en tartinant les toasts.

Buffet réalisé par les élèves

Comme l’a rappelé dans son discours Madame Lozachmeur, Principale du collège, l’idée de baptiser le restaurant pédagogique remonte au mois d’octobre, lors de l’inauguration des nouveaux équipements de la cuisine de SEGPA. Madame Piriou s’était proposée pour mener le projet avec sa classe de 5e D, dans le cadre d’un travail en E.M.C. [Éducation Morale et Civique] sur la visibilité des femmes dans la société. L’idée avait suscité l’enthousiasme des professeurs de SEGPA, qui travaillent également sur l’égalité hommes-femmes. C’est ainsi qu’après effectué des recherches, les élèves de 5e ont proposé les noms de Nolwenn Corre, Anne-Sophie Picq et Hélène Darroze. Après avoir confectionné des affiches sur chacune et être passés dans chaque classe pour présenter les candidates et leur projet, ils ont au mois de janvier soumis les trois noms au vote de l’ensemble des élèves et personnels, un sondage dont le résultat a été un plébiscite pour la jeune cheffe de l’Hostellerie de la Pointe-Saint-Mathieu. Non seulement elle a accepté de marrainer le restaurant des élèves de SEGPA, mais elle a en plus invité les deux classes de 5e et 3e à venir la rencontrer à Plougonvelin, où les élèves ont pu visiter les cuisines tout en découvrant les multiples métiers de bouche et d’hôtellerie.

Les élèves reçus à l’Hostellerie

C’est sous les applaudissements de tous, élèves, professeurs, élus que Nolwenn Corre a dévoilé la plaque dessinée par les élèves de SEGPA, avant que tous se régalent autour du buffet, servi à la fois par des élèves de 3e et de 5e.

Nolwenn Corre dévoile la plaque du restaurant

Revivez l’inauguration ci-dessous :