Conspirations en série au collège Camille Vallaux

Du 30 mai au 1er juin 2022 tous les élèves de 3e ont bénéficié de cinq heures de travail avec le journaliste Thomas Huchon, pour éveiller leur vigilance face aux multiples informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

C’est avec une stupeur semée d’incrédulité que les élèves de 3e B réunis ce lundi matin ont visionné la vidéo que leur présentait Thomas Huchon, qui entendait leur démontrer, force preuves à l’appui, que le sida était une invention de la CIA dans le but de renverser le régime cubain de Fidel Castro.

Surpris, les élèves s’interrogent

Invités à motiver leurs doutes, les collégiens les ont rapidement remplacés par la certitude d’avoir été piégés quand un second film leur a révélé qu’il s’agissait d’une fake-news, imaginée par le journaliste lui-même dans le cadre de ses investigations sur le complotisme. Mais leur plus grande surprise a été d’apprendre que ce qui leur paraissait le plus improbable dans la vidéo était vrai, quand de nombreux mensonges étaient passés complètement inaperçus à leurs yeux. S’en est suivie une analyse des différents moyens mis en œuvre par les complotistes pour convaincre ou au moins semer le doute.

questions à se poser

Les élèves en sont sortis aussi ébranlés qu’intéressés, en promettant de garder le secret sur cette séance extra-ordinaire pour ne pas gâcher celles des autres classes qui leur ont succédé.

Co-fondateur de la plate-forme Spicee, menant depuis plusieurs années un combat sans merci contre la désinformation, Thomas Huchon leur a montré comment la juxtaposition de fausses coïncidences, la multiplication de détails inutiles, les détournements d’images constituent des mille-feuilles argumentatifs propres à emporter la conviction d’internautes peu aguerris.

Cette recette, ce sont les élèves eux-mêmes qui l’ont adoptée et adaptée au cours des ateliers pratiques qui ont suivi ces projections, afin de découvrir de l’intérieur les ingrédients des complotistes pour mieux les identifier par la suite.

Ça cogite dur !

Par groupes, ils ont dû imaginer un scénario convaincant pour persuader leur auditoire, au terme d’une démonstration savamment construite, que certaines personnalités s’étaient affrontées au moyen d’armes aussi incongrues qu’un stylo quatre-couleurs ou une crêpe bretonne.

Démonstration complotiste

Mis à l’aise par la personnalité chaleureuse du journaliste, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves ont mis au point ces théories complotistes, rivalisant d’imagination et d’ingéniosité. Gageons qu’au terme d’un tel entraînement, ils seront plus critiques vis-à-vis des innombrables informations qui circulent chaque jour sur Internet.

Visionnage d'une théorie complotiste 20220530_134527