Voyage en Normandie des 3eC et D

Jour 1 - Bayeux

Nos élèves de 3e ont tous quitté le collège cette semaine et deux classes sont en Normandie pour découvrir les nombreuses connexions entre cette région et les pays anglophones.

Première étape à Bayeux pour voir la Tapisserie de Bayeux qui conte les liens entre le duché de Normandie et la couronne Anglaise depuis la prise de pouvoir par Guillaume le Conquérant en 1066. La découverte la plus incroyable a été de se rendre compte que Guillaume se dit en anglais William !

La Tapisserie était à l’origine exposée dans la Cathédrale de Bayeux et il était important de voir ce lieu qui ressemble beaucoup aux Cathédrales britanniques, en particulier celle de Salisbury.

La route entre Bayeux et Grandcamp Maisie, où nous sommes logés, longe le cimetière Britannique et le cimetière allemand de la Cambe. Nous avons donc mis un pied dans la journée de demain qui sera entièrement consacrée à la Seconde Guerre Mondiale.

Après une installation bien animée et un repas roboratif, la soirée s’est terminée devant un documentaire en anglais sur « Le Jour le Plus Long ».

Cimetière allemand de la Cambe Musée de la Tapisserie de Bayeux