Intervention Water family en 5e

Cette année encore, tous les élèves de 5e ont bénéficié d’une intervention de l’association Water Family, dans le but de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de l’eau.

L’eau visible et invisible, tel était le thème principal de ces quelques heures que Corentin Messu, animateur de l’association Water Family, a passé dans chaque classe.

Intervention Water family 2022 (1)

Car si la plupart des élèves ont conscience de l’eau qu’ils utilisent pour boire ou pour se laver, pour la vaisselle ou la lessive, ils n’ont en général aucune idée des litres d’eau nécessaires à la confection et à la teinture d’un jean, à l’élevage d’un bœuf, à la culture du maïs avec lequel sont confectionnés leurs corn-flakes. Ce sont pourtant des enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète.

Intervention Water family 2022 (3)

Après avoir visualisé des reportages et effectué des recherches, chaque élève a déterminé un ou plusieurs domaines dans lequel il s’est engagé à agir pour limiter ses consommations en eau.

Intervention Water family 2022 (2)

Au delà du renoncement à la baignoire et des douches quotidiennes ou pas, ils ont ainsi appris qu’en consommant local ou en faisant durer plus longtemps les appareils, ils diminuaient leur impact écologique.

Intervention Water family 2022 (4) Intervention Water family 2022 (5) Intervention Water family 2022 (6) Intervention Water family 2022 (7)