Speed dating en cours de maths

En vue du brevet blanc, qui se déroulera les 6 et 7 février, les professeurs de mathématiques du collège Camille Vallaux expérimentent une nouvelle méthode de révisions de cette épreuve : les révisions en « speed dating ».

La méthode vient de Suisse et leur a été transmise par Mme Christelle Le Brusq, à l’occasion d’une formation des professeurs de mathématiques.

L’organisation est la suivante : L’enseignant de la classe positionne les tables en face à face et en hémicycle afin de permettre un travail en binôme. Chaque tablée a un exercice différent et les élèves tournent afin de varier les binômes et les travaux. Ils ont 12 min pour résoudre et rédiger, en s’entraidant, chaque exercice.

speed_dating_3E_2

Les corrections sont mises à disposition des élèves sur une table centrale et l’enseignant joue les rôles de « maître du temps » et « personne ressource » pendant la séance.

Le bilan étant très positif, l’expérience sera renouvelée pour les révisions du brevet en juin.

Madame Breton et Madame Lozachmeur