Escape game autour de l’alimentation

Vendredi 10 mars, 45 élèves de 5e (des filières adaptée et générale) ont participé à un escape game intitulé « Moutik Toque mène l’enquête » proposé par l’association « Au goût du jour » et financé par le département.

Les objectifs pédagogiques de cette activité sont de sensibiliser au bien manger et d’apprendre à devenir acteur de son alimentation.

Une des épreuves : apprendre à lire les étiquettes

La mission des joueurs : retrouver la recette d’un gâteau que le chef « Moutik Toque » avait perdue.

Objectif : reconstituer la recette d’un gâteau

À travers 10 énigmes, les élèves ont appris à décrypter les étiquettes des aliments, les labels ou les messages publicitaires, à choisir les fruits et légumes locaux et de saison, à organiser leurs repas pour satisfaire leurs besoins nutritionnels et leurs papilles, …

Les élèves se sont pris au jeu
Les épreuves sont chronométrées

Une fois le code décrypté, la recette perdue a été retrouvée et matinée s’est terminée par la dégustation du fameux gâteau réalisé par l’équipe de cuisine du collège, un grand merci eux.

Mme Bettan
Résultat de la recette reconstituée par les élèves
Les diplômés du jour