Interventions sur les menstruations en 6e

Jeudi 30 et vendredi 31 mars, Juliette Korfer, animatrice du point information jeunesse du Relecq-Kerhuon, est intervenue dans toutes les classes de 6e sur le thème des menstruations.

Souhaitant aborder ce thème de manière ludique mais ne trouvant pas dans le commerce de jeu sur cette question, elle a complètement conçu le sien. Elle invite ainsi les élèves à répondre à des questions, chercher des indices, faire des dessins. Les thèmes des règles, des protections, de la précarité menstruelle, des différences entre les pays (notamment de vocabulaire utilisé) sont abordés au sein des groupes volontairement mixtes. L’objectif est d’acquérir des connaissances mais aussi de libérer la parole sur cette question parfois encore tabou.

Si les élèves étaient gênés au début de l’intervention, très vite, grâce au jeu et à Mme Korfer qui a su les mettre à l’aise, la parole s’est libérée.

Elle a terminé ses interventions par un temps de réflexion sur les tabous, les discriminations et les inégalités.

Menstruations 6e