Rencontre avec le scénariste Yan Le Gat

Après la rencontre d’une libraire en février, puis une sortie en librairie en avril, élèves de 4e SEGPA continuent leur exploration de l’univers du livre dans le cadre du projet « Jeunes en librairie ». Ce jeudi 4 mai, ils avaient rendez-vous au CDI avec Yan Le Gat, le scénariste de la bande dessinée Allons z’enfants, qu’ils avaient étudiée en cours de français avec leur professeure Madame Gentric.

Un peu intimidés, les élèves n’étaient pas très diserts en cette fin d’après-midi, mais Yan Le Gat, professeur lui même, a su très vite les mettre à l’aise, les captivant par le récit des pérégrinations de son arrière-arrière grand-père, dont une pipe rapportée d’Afrique est à l’origine de la bande dessinée.

Rencontre avec Yan Le Gat 4 mai 2023 (1)

Au delà de cette histoire, c’est aussi la création d’une BD qu’il leur a racontée, de l’écriture du scénario à la mise en image par l’illustrateur, de l’ébauche en « gaufrier » au livre imprimé, en passant par les multiples corrections et le les services de presse. Un travail de plusieurs mois,qu’il pratique en plus de son métier d’enseignant. Aux élèves qui lui en demandaient la raison, il a expliqué qu’il ne touchait qu’environ 55 centimes par livre vendu, ce qui les a pour le moins ébranlés !

Rencontre avec Yan Le Gat 4 mai 2023 (9)

Interrogé sur sa collaboration avec Pierre Fouillet, l’illustrateur d’Allons z’enfants, l’auteur leur a fait découvrir leur nouvelle bande dessinée, Penny Sugar, qui vient tout juste de paraître et qu’il a eu la gentillesse de leur offrir. Un joli cadeau, que les élèves pourront découvrir dès demain au CDI.