Une équipe de collégiennes en finale nationale du concours Alkindi

Au terme de trois tours d’éliminatoires, une équipe d’élèves de 4e et 3e du collège Camille Vallaux défendra les couleurs de la Bretagne lors de la finale nationale du concours Alkindi à Paris le mercredi 10 mai 2023.

Organisé par les associations Animath et France-ioi, soutenu par la D.G.S.E., le concours de cryptographie s’inscrit dans la Stratégie mathématiques et le plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Alors que l’on déplore la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques, c’est une équipe purement féminine qui a triomphé des épreuves de qualification du concours, qui comptait cette année 60 000 candidats. Composée d’Apolline Bronnec-Duigou, Sarah Guitton, Mélusine Troadec et Jasmine Valette-Aiouaz, elle est arrivée dix-septième, deuxième équipe bretonne derrière les lycéens de Sainte-Anne. Les quatre collégiennes vont donc avoir la joie de participer à la finale, qui aura lieu ce mercredi à l’Ecole des mines de Paris.

L’équipe et Monsieur Cousquer

Accueillies dès mardi dans un hôtel avec les autres concurrents, les élèves, accompagnées de leurs professeurs de mathématiques, Madame Ollivier, et de technologie, Monsieur Cousquer, ont profité de la soirée pour faire un peu de tourisme dans Paris, qu’elles ont découvert du haut de la Tour Eiffel.

Vue depuis la Tour Eiffel

Un peu de détente bienvenue avant la compétition qui aura lieu demain de 10h à midi. Les collégiennes bénéficieront ensuite de cours de cryptographie dispensés par des professeur de la prestigieuse école, avant la remise des prix. Un pot de l’amitié clôturera cette journée, l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs, afin de découvrir les métiers de la recherche et des mathématiques.

On croise les doigts pour notre équipe de championnes du collège, dont nous sommes d’ores et déjà tous très fiers.

Article paru dans Le Télégramme du 18 mai 2023 :

Télégramme 18 mai 2023