Roulez 6e !

Dans le cadre des animations pour la promotion des mobilités douces, en particulier Mai à Vélo, la BAPAV intervient ce moi de mai auprès de toutes les classes de 6e du collège.

Par demi-journée, chaque classe aura reçu trois heures de formations, dispensées par Mme Ruello et Mme Troalen de la BAPAV [Brest à pied et à vélo]. Après une présentation générale de l’association et de ses différentes actions en faveur du vélo dans la métropole, (cours, promenades de personnes âgées en triporteur, réflexions sur les aménagements de la chaussée…), les élèves ont travaillé par ateliers parallèles. Un premier groupe abordait la règlementation, en répondant à un quiz suivi d’explications, une première approche du code de la route et des erreurs à ne pas commettre pour éviter de se mettre en danger.

Quiz sur la conduite à adopter à vélo

Pendant ce temps l’autre a travaillé à réaliser une fresque de la mobilité douce, explorant les différents modes de transports et leur impact sur la pollution, le réchauffement climatique, mais aussi la santé, la rapidité et le porte-monnaie.

Fresque du déplacement durable

Ces deux séances théoriques ont été suivies d’ateliers pratiques.

Cette fois c’est en selle que les élèves ont appris à tourner ou se mettre en danseuse en toute sécurité, en effectuant un parcours entre des obstacles disposés dans la cour.

Parcours de maniabilité dans la cour

Les élèves avaient en amont été invités à venir avec leur propre bicyclette, quel qu’en soit l’état. Une séance de mécanique leur a permis d’apprendre à effectuer eux-mêmes les réparations les plus courantes : adapter une selle, repérer un trou dans une chambre à air et réparer le pneu.

Comment regonfler un pneu et repérer un trou

Une demi-journée très appréciée, qui a incité certains à rejoindre l’équipe du collège dans le challenge « Tout à vélo », auquel participent déjà certains élèves.

Article paru dans Le Télégramme du 25 mai 2023 :

Télégramme 25 mai 2023
22 mai 2023 animation vélo (2) 22 mai 2023 animation vélo (4) 22 mai 2023 animation vélo (5)