La leçon de dessin de Maud Bégon

Dans le cadre du Prix Du Vent dans les BD, organisé par les médiathèques du nord Finistère, les élèves de 6e C ont rencontré l’autrice Maud Bégon.

Comme la plupart des élèves avaient beaucoup aimé le tome 1 du Jardin secret, qui faisait partie de la sélection jeunesse, c’est plein d’enthousiasme qu’ils se sont rendus ce jeudi 25 mai à la médiathèque François Mitterrand, où les attendait la dessinatrice Maud Bégon, également scénariste sur ce titre. Ils y ont retrouvé des élèves de 6e de Saint-Jean de la croix, qui participaient eux aussi au prix.

Maud Bégon face à des élèves très curieux

Très vite les questions ont fusé, à la fois sur cette bande dessinée et sur le métier de dessinatrice, qui semblait fascinant à plus d’un. L’autrice a retracé son parcours, du graphisme à l’illustration, et a expliqué aux élèves, captivés, les différentes étapes d’une planche, du croquis à la colorisation, en passant par le dessin en bleu, technique héritée de l’animation, et le crayonné.

Deux étapes d’une planche le bleu et le crayonné

Et comme nombreux étaient les amateurs de dessin, elle leur a ensuite proposé, à leur grande joie, d’apprendre à dessiner le petit renard recueilli par un des personnages du Jardin secret au cours d’une séance pas à pas. Élèves, professeurs et bibliothécaires se sont munis de papier et crayons pour faire surgir d’abord les oreilles, puis les joues, le museau, le nez, les yeux, la bouche, la queue pour finir par le corps de l’animal.

Comment dessiner un renard

Résultats : une galerie de renards tous différents, mais tous très mignons !

Les élèves aussi ont un joli coup de crayon !

Au-delà de l’activité artistique, Maud Bégon a ainsi glissé en passant une leçon de vie sur la diversité et l’acceptation des autres et de soi-même. Comme les élèves en redemandaient, s’en est suivi un tutoriel pour dessiner un rouge-gorge :

Deux leçons pour deux magnifiques dessins de l’autrice, qui en a donné un pour chaque collège. N’hésitez-pas à venir admirer le rouge-gorge au CDI !

Le Rouge-gorge de Maud Bégon