Après plusieurs séances d’étude de la gastronomie latine, y compris pour les élèves de SEGPA, les élèves se sont retrouvés ce mardi 30 mai dans la cuisine pédagogique du collège pour cuisiner ensemble.
Répartis en petits groupes, ils se sont mélangés pour réaliser les recettes sélectionnées par leurs professeures, Mme Freyburger et Mme Le Baut. Au menu : patina de poires, Dulcia, gâteau au miel et aux noix, daktylas ou doigts d’Athéna. L’occasion pour les élèves de la filière générale de faire plus ample connaissance avec leurs condisciples, mais aussi de découvrir les installations de SEGPA et les règles d’hygiène qui y sont respectées. Ils se sont donc équipés de charlottes, surchaussures et blouses jetables tandis que les élèves de de 3e A revêtaient blouses et sabots de cuisine.
C’est dans l’entraide et la bonne humeur que tous se sont appliqués à reconstituer ces plats antiques remis au goût du jour. Mais s’ils ont apprécié cette matinée à cuisiner, c’est surtout l’après-midi qu’ils se sont régalés, lors de la dégustation.
Pour l’occasion Madame Lozachmeur, principale du collège, et Monsieur Charlier, directeur de la SEGPA, étaient invités au restaurant pédagogique, décoré avec soin par les élèves.
Ils leur ont présenté à la fois leur projet et les gourmandises confectionnées, avant de pouvoir enfin déguster le fruit de leur travail, pour la conclusion gourmande d’un projet aussi innovant qu’enthousiasmant.




