Les 6e à la mairie

Ce lundi 13 juin les élèves de 6e B et 6e D ont eu droit à une leçon d’éducation civique in situ. Ils ont en effet été accueillis à la mairie pour découvrir le fonctionnement de leur commune.

Le rendez-vous était pris de longue date et les élèves avaient rendez-vous avec Laurent Péron, mais c’était sans compter l’actualité, qui a contraint Monsieur le maire à devoir renoncer à cette entrevue. Les élèves n’en ont pas moins découvert les arcanes de la mairie, accueillis par Mesdames Chantal Boulic et Annie Calvez-Réa, respectivement adjointes à la solidarité et à la petite enfance.

Les deux élues ont fait siéger les élèves dans la salle du Conseil Municipal, où ils ont pu leur poser toutes les questions qu’ils avaient préparées avec leur professeur d’histoire-géographie, Monsieur le Goff. Ils ont ainsi appris qu’il y avait une centaine de personnes qui travaillaient pour la municipalité, à la mairie, mais aussi dans les ateliers municipaux, à la maison de l’enfance ou dans les écoles et à la crèche. Particulièrement intéressés par les projets qui les concernent, notamment la remise en état du City-stade mis à mal par la tempête Ciaran, les collégiens ont été invités à s’investir dans le Conseil Municipal jeunes, qui les accueille à partir de la 6e et dispose d’un budget spécifique pour mener des projets. On lui doit notamment la construction puis la réfection du skate-park.

Les élèves très fiers de s’installer dans la salle du conseil municipal

Comme les élus, ils ont appris à actionner les micros pour intervenir, ce qui les a beaucoup amusés.

Certains sont impressionnés de parler dans le micro

Après avoir visité le bureau du maire, les élèves ont été invités à prendre place dans la salle des cérémonies, où ils ont eu droit à une explication du blason et de la devise de leur commune, fondée en 1896 à partir de deux quartiers de Guipavas.

La devise de Kerhuon : « Kerhor toujours en avant »

Ils y ont aussi admiré le buste de Marianne et ont été étonnés d’apprendre que ce dernier avait suivi les élus à l’Astrolabe pendant le Covid, lorsque les élus devaient siéger en respectant les distances de sécurité. madame Calvez-Réa leur a aussi expliqué l’art de porter l’écharpe, côté bleu près du cou pour les conseillers municipaux, côté rouge pour les députés.

De l’art de porter l’écharpe

La visite s’est terminée dans les entrailles de la mairie par le local du CCAS, réserve de produits alimentaires et d’hygiène constituée grâce aux collectes de la banque alimentaire. Deux colis par mois sont ainsi distribués aux familles relecquoises en situation de précarité.

Dans le local du CCAS

Le 25 juin, ce sera le tour des 6e A et 6e C.

Revenir en haut