Belle récompense pour les 5e 3 à Trévarez

Vendredi 20 juin avait lieu la proclamation du prix littéraire des collégiens du Finistère. À l’occasion de cette troisième édition, le groupe de 5e 3, composé d’élèves de 5e B, 5e C et 5e D, a été récompensé pour son clip vidéo sur La jeune fille et son chat.

Il y avait foule sous la verrière des anciennes écuries, où se pressaient les élèves des douze classes sélectionnées, sur les deux-cent-quatre à avoir participé à cette troisième édition du Prix Littéraire des Collégiens du Finistère.

La remise des prix avait lieu dans les anciennes écuries

Après des mois à lire, élire et concocter production originale, le grand moment était arrivé. Chaque classe a été mise à l’honneur. Si les réalisations plastiques étaient directement exposées, les œuvres vidéo sont été projetées sur grand écran. Les collégiens de Camille Vallaux ont ainsi été félicités pour le clip qu’ils ont réalisé à partir de leur livre préféré, La jeune fille et son chat.

Projection du clip sous les yeux des élèves et de Maël de Calan le président du Conseil Départemental

Chaque collège a reçu une dotation de 1000 € pour son CDI et les élèves ont eu droit à leur photo avec Maël de Calan, le président du Conseil Départemental, qui n’a pas tari d’éloges sur la qualité des travaux présentés.

Une belle récompense

Puis le véritable vainqueur de cette édition est apparu sous un tonnerre d’applaudissements : Sébastien Gendron, l’auteur de Sur la route d’Indianapolis, livre plébiscité par la plupart des collégiens ayant pris part au vote. Tant mieux pour les futurs élèves de 6e, qui en recevront chacun un exemplaire

Sébastien Gendron le vrai lauréat de prix

L’an prochain, place à l’aventure, thème de la 4e édition. Maël de Calan a révélé les trois titres en lice en 2025-2026 : Le Grand Voyage d’Erik L’Homme, Laïka d’Anne Pouget et, retour aux classiques, Les Clients du Bon chien jaune de Pierre Mac Orlan.

Invitée surprise, la pluie s’infiltre par les jointres de la verrière

La pluie ayant fait son apparition, pas de grande photo de tous sur la pelouse cette année. Les classes se sont réparties dans le parc pour pique-niquer. Comme les arbres ne manquant pas, le repas n’a pas été trop arrosé !

Pique-nique sous la pluie mais à l’abri

Avec le retour du soleil, tous ont pu visiter le domaine avant de reprendre le car pour laisser la place aux visiteurs.

Photo de groupe au pied du château

Retrouvez ci-dessous la production des 5e 3 :

Revenir en haut