Le composteur au collège

À TOUS LES COLLÉGIENS !!!!

Un composteur arrive au collège !!!

Qu’est-ce-que le compostage ?

Mise en fermentation de certains déchets agricoles ou urbains, de façon à récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique, qui sont ensuite incorporés aux terres agricoles afin de les enrichir. (référence du site Larousse)

Le compost, c’est quoi ?

C’est ce qu’on l’obtient au bout de quelques mois quand on entasse les déchets organiques.au bout de quelques mois, les vers de terre et les bactéries ont transformé ces déchets en terreau sombre et tiède. C’est un excellent engrais pour le potager. (référence : livre « les déchets » de JF Noblet, disponible au CDI)

À quoi ça peut ressembler ?

silo compost

Où faire son compost ?

Un autre silo

Si tu veux construire ton compost : rendez vous sur sources du sites de la Sietrem : Fabriquer son propre composteur - SIETREM

POURQUOI TOUT CELA ?

Le compost doit être en contact avec le sol car c’est une source directe de micro-organismes (comme les lombrics) indispensables au compostage. L’idéal est d’avoir au moins deux compartiments à compost comme ça pendant qu’un bac termine sa fermentation vous pouvez remplir le 2e, et ainsi de suite !( source : site plantes et jardins de gamm vert )

Quelles matières composter ?

Pour un compost 100% naturel

Je mets chacun des aliments dans le bon composteur !

Ne pas composter :

Ce qu’il ne faut surtout pas mettre au compost…

Quel résultat !!!

Le compost, le remède idéal pour de superbes plantes et une planète toute propre !!!

Romain – Théo – Jessy – Mélodie 6è C