L’Antiquité par le jeu

La passion du jeu

Le 06-01-2012, tous les élèves du collège ont participé à l’animation « 3,2,1…. Jouez » organisée par la mairie du Relecq-Kerhuon , à l’Astrolabe. C’est sous la houlette des animateurs de l’association Dezepions qu’ils ont découvert toutes sortes de jeux de hasard , d’adresse et de stratégie dont les jeux de l’Antiquité mésopotamienne , égyptienne et latine. Ainsi, le Royal d’Ur, le Senet le Mehen ou l’Alquerque, à l’origine de nombreux jeux contemporains n’ont plus de secrets pour eux . Ce fut pour les élèves une occasion originale d’ ouverture sur la culture antique de façon vivante et ludique. Cette découverte se prolongera par la réalisation de damiers de jeux en cours de technologie , grâce au dessin assisté par ordinateur, preuve s’il en était que l’Antiquité peut se conjuguer avec l’informatique. Enfin , les élèves utiliseront ces damiers pour initier leurs camarades pendant le Printemps de l’Antiquité qui se déroulera du 10 au 31 mars au Collège.

C Colin , professeure de latin