Visite du Fort Monbarey

Fort Montbarrey

Les troisièmes du collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon se sont rendus vendredi 13 janvier 2012 à Brest afin de visiter le Fort Monbarey qui comprend le Mémorial du Finistère. Cette sortie, organisée par les professeurs d’Histoire Mme Piriou et M. Grall, s’est inscrite dans l’étude de la Seconde Guerre mondiale inscrite au programme des troisièmes et dans la préparation au Diplôme National du Brevet.

Le début de la visite guidée a commencé par une histoire du Fort qui date de l’époque de Louis XVI et fait partie d’une ligne de défense de l’ouest de la ville. Ce fort, depuis 1984, raconte l’histoire du Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale. Les collégiens ont découvert la liste des 10 000 Finistériens morts pour la France, des véhicules d’époque ayant pour certains participer au débarquement de Normandie, le rôle puis la libération du Fort. Ils ont également visionné un film leur montrant les dégâts subis par la ville de Brest en guerre.

La visite s’est poursuivie dans un wagon de la déportation de juifs vers les camps. Les élèves ont été très intéressés par cette visite et espèrent que les connaissances nouvellement acquises leur seront utiles lors du prochain brevet blanc !

Murielle Piriou, professeure d’Histoire.