Latinistes : Sur les traces des Coriosolites

C’est à la découverte de la civilisation gallo-romaine au pays des Coriosolites (22) que sont partis le vendredi 10 juin, les 59 latinistes du Collège Camille Vallaux .

Ils ont ainsi visité in situ les vestiges des monuments caractéristiques de Coriosolis, la capitale de la civitas (ou territoire) des Coriosolites : le temple de Mars, la domus du Clos Mulon , le quartier commercial de Monterfil et la stèle funéraire de Siligia Namgide, africaine venue rejoindre son fils, citoyen romain établi à Coriosolis.

Les élèves ont observé dans le Centre d’Interprétation du Patrimoine de Plancoët-Plélan, différents objets quotidiens et inscriptions latines, qui leur ont permis de connaître la vie de ce peuple du 1er au 4e siècle. Puis ils ont participé in vivo à des ateliers d’archéologie expérimentale où ils se sont transformés en potiers et graveurs talentueux.

Ce parcours archéologique a permis de concrétiser les cours de façon scientifique et ludique et prouve à tous que l’enseignement de cette langue ancienne est bien vivant !

Les latinistes devant le fanum Martis ou temple de Mars