Orientation et citoyenneté en 4è. Janvier 2017

Déroulement du jeu

Rémi Le Guen, du point information jeunesse (PIJ), était présent au collège Camille Vallaux jeudi 12 et vendredi 13 janvier. Les élèves de 4e étaient conviés à participer à un jeu de découverte sur les formations et l’emploi à travers la documentation du CIDJ ( centre d’information et de documentation pour la jeunesse ). L’objectif est double : leur faire connaître toutes les ressources d’informations mises à leur disposition par une structure de proximité et apprendre à chercher une information en utilisant plusieurs outils (mots-clés, lexique, sommaire etc). Cette action permet de faire connaître le PIJ, un point de rencontre et de contact où les élèves peuvent trouver écoute et conseils auprès de Remi Le Guen sur tout ce qui peut les intéresser : jobs d’été, préparation/ recherche de stage, orientation scolaire et professionnelle mais aussi permis de conduire, financement de loisir pendant les vacances et projet personnel. A titre d’exemple, deux élèves de 3e du collège ont pu y trouver le soutien nécessaire pour publier une bande dessinée. C’est également l’occasion de découvrir les offres culturelles, sportives et de loisirs proposées par la mairie du Relecq Kerhuon ou Brest métropole.

Cette action, qui prend sens dans la démarche des parcours Avenir et citoyenneté introduite par la réforme du collège a débuté l’année dernière à l’initiative des enseignants du collège. Elle a été reconduite cette année face au succès rencontré auprès des élèves.