Les élèves à l’heure de la culture bretonne

Ateliers cursus culture bretonne

Jeudi 7 mai, l’association War’l Leur est venue animer 3 ateliers de découverte de la culture bretonne pour les élèves de 5e. Ils ont ainsi pu broder, danser et découvrir des notions de langues et d’histoire de la Bretagne.

atelier broderie

Danseurs et brodeurs : c’est ce qu’ont été tous les élèves de 5e du collège Camille Vallaux, le temps d’une journée banalisée centrée sur la culture bretonne.

Pour ce faire, ils ont été guidés par des intervenants de la fédération War ’l leur Penn Ar bed.

En trois groupes, ils ont appris quelques danses bretonnes, dont la dérobée de Braspart, ont manipulé l’aiguille et créé au point de tige un motif bigouden. Un exposé sur les pays de Bretagne et leurs particularités leur a aussi été présenté.

Ces actions interviennent dans le cadre du cursus culture bretonne mis en place au collège depuis la rentrée.

Un patchwork des œuvres réalisées sera présenté aux autres collégiens. La transmission de notre patrimoine aux jeunes générations est assurée !