Sorties pédagogiques

À l’abbaye de Daoulas

L’affiche de l’exposition

Les classes de 3e, se sont rendues à l’abbaye de Daoulas en octobre 2013. Le thème de l’exposition, intitulée Tous des sauvages, concerne les différentes cultures et coutumes dans le monde afin d’apprendre aux visiteurs à dissocier stéréotype et réalité. Cette exposition rappelle que chacun a des pratiques « sauvages » aux yeux des autres cultures et (ré)apprend aux visiteurs à se débarrasser de son regard ethnocentrique.

Les élèves de 3e à l’abbaye de Daoulas

Durant la visite, se succèdent des exemples et des contre-exemples prouvant aux visiteurs que nous sommes « tous les mêmes, tous des sauvages ».

L’exposition nous promène ainsi à travers zoo humain, colonisation et coutumes ethniques, ce qui nous montre à chaque fois que le regard péjoratif de l’étranger non-habitué à cette culture est souvent le plus mauvais et le plus dangereux, pouvant conduire à des massacres ou à d’importantes discriminations.

Cette sortie, largement appréciée par les élèves de 3e a permis d’offrir un nouveau regard sur certaines coutumes et de démentir certains préjugés pourtant très répandus.

« Sur le chemin de l’école » au collège Camille Vallaux

En septembre 2013, tous les 6es du collège Camille Vallaux se sont rendus au cinéma "L’image" à Plougastel pour assister à la projection du film documentaire de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école ».

Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire vraie de quatre enfants, issus des quatre coins du monde qui doivent parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école.

Ce film permettra aussi aux élèves de réfléchir en cours de français et d’instruction civique sur l’école et le handicap, l’éducation des filles et prendre conscience de la chance qu’ils ont d’aller à l’école. Le message semble être passé au vu des applaudissements à l’issue de la séance.