Festival Longueur d’ondes

Les élèves de 3è aux Capucins pour le festival Longueur d’onde

02/02/2019

Vendredi 1er février, les élèves de 3è sont allés aux Capucins dans le cadre du festival Longueurs d’onde pour soutenir leurs camarades de la section européenne qui se sont livrés en direct à un débat sur la déconstruction du genre.

Les élèves ont mené un travail sur la déconstruction du genre pendant les heures de section européenne avec Mme Laurelli et Mme Heuré et avec l’aide d’une animatrice de la radio Oufipo. Ils ont appris à développer des arguments (pour et contre) et ont également abordé le sujet à travers une dizaine de chansons (émission disponible sur notre webradio).

Le débat aux Capucins était la finalité de ce travail et on peut dire que nos élèves ont su étayer leur débat face au public de l’auditorium et bien argumenter leurs réponses aux questions des auditeurs.

Les élèves ont eu également la chance de rencontrer Charlotte Bienaimé, animatrice radio et productrice déléguée à l’émission Les pieds sur terre (France Culture).

Nous mettrons le débat en ligne sur notre webradio dès que nous pourrons disposer du poadcast.

trophée du prix de l écoute

Pendant ce temps, les élèves de 4e C, qui faisaient partie des 3 500 élèves à avoir participé au premier Prix de l’écoute, ont pu rencontrer au Quartz cinq des auteurs en lice :

• Samuel Hirsch, pour l’épisode de Beatmakers consacré à Numéro 10 de Booba
  • Julien Cernobori, qui a réalisé un reportage dans un centre de Médecins Sans Frontières qui accueille de jeunes migrants
  • Charlotte Pudlowski, pour Découvrir ses propres privilèges, interview de Justine, onze ans, élève de 6e en ZEP
  • Florence Bruni, auteur de Cet été je me suis mariée, témoignage sur l’accès au mariage et à l’adoption pour les homosexuels.
  • Vincent Guiot, le lauréat, qui avec Le corps en kit : Tout sur la main, a réalisé un reportage plein d’humour sur les différentes facettes de cet organe essentiel, dont le montage avait beaucoup impressionné les élèves.
Remise du Prix de L’Écoute Longueur d’ondes