Carnets de voyages 5e

Remise des prix du concours Carnets de voyage

11/02/2019

Le vendredi 8 février, a eu lieu au CDI du collège Camille-Vallaux la remise des prix du concours « Carnets de voyage » réalisés par les 5D.

Les élèves ont travaillé seuls ou par deux.

Etaient en lice 18 carnets de voyage, soumis au vote de l’ensemble du collège. Clara Perrot et Luna Menez ont obtenu le premier prix pour leur carnet sur la Thaïlande et Romane Masson le second pour son carnet sur Hawaï. Nous leur avons remis à chacune une place pour voir un film au cinéma "Les Studios".

Ces carnets ont été réalisés en français, après l’étude de carnets de bord de grands voyageurs, celui de Christophe Colomb notamment. Nul besoin d’avoir voyagé ! Les recherches réalisées au CDI ont permis aux uns et aux autres de se projeter, le temps d’une création, dans un pays réel. Projet alliant connaissances, création, inventivité (les techniques étaient libres), écriture. Certains élèves ont confectionné leur carnet façon scrapbooking, d’autres ont eu recours à la calligraphie…

Ce fut l’occasion de développer leur curiosité, autonomie, esprit d’entraide, tout ce dont ils auront besoin pour un vrai voyage à venir, qui sait !