Le Printemps de l’Antiquité au collège

Les élèves à Jublains

Sur l’impulsion de l’ARELA Bretagne, le collège Camille Vallaux vit un printemps de l’Antiquité riche en nourritures terrestres et intellectuelles… afin de susciter l’attrait des élèves pour le latin. Plusieurs temps forts ont marqué ces 3 semaines.

Tout d’abord, à la faveur des portes ouvertes du collège Camille Vallaux, les élèves déguisés en légionnaires, césar ou romaines antiques ont proposé des démonstrations de coiffure et de maquillage à la mode antique pendant que les visiteurs pouvaient déguster des dulcia (pâtisseries) romaines aux saveurs aigre-douce. Une information sur l’option latin au collège a été diffusée aux parents qui ont ainsi découvert l’utilité du latin aux épreuves du brevet et du baccalauréat : à l’intérêt culturel, il faut ajouter les « boni » de points, gagnés par les élèves qui conservent l’option latin ! Mme Largy, professeur de latin au lycée de l’Iroise, a rencontré les latinistes de 4e et 3e afin de les inciter à conserver l’option latin en seconde en présenatnt également le partenariat du lycée de l’Iroise avec un lycée italien de Toscane (l’antique Etrurie).

Le cuisinier du collège Francis Cournil avait concocté des plats de l’antiquité romaine, proposés pendant deux semaines, à la cantine du collège.

Les latinistes de 4e et 3e ont passé les épreuves du concours de langues anciennes ARELA dont le thème cette année était « Rome face aux barbares ». L’épreuve qui dura 2 heures comportait un questionnaire d’histoire ancienne, un court exercice de traduction et une rédaction en français. Les candidats iront assister à la projection en mai du film de Kevin Donald L’aigle de la 9e légion sur Boudicca, reine des barbares de la Grande-Bretagne antique.

Dans le cadre de la semaine de la Presse et du concours de Une proposé par le rectorat et le CLEMI, les latinistes de 3e travaillent à la conception de la une d’un journal en langue latine à partir de dépêches de l’Agence France Presse du 21 mars 2011 : le vocabulaire moderne (réacteur, Japon, fusion nucléaire, console de jeux vidéos, tanks) devra être traduit en latin.

Enfin, les élèves de 5e ont réalisé une journée d’études à Jublains (20 km de Laval), vendredi 8 avril, afin de découvrir les vestiges – forteresse, théâtre, thermes, temple – de l’antique cité des Diablintes. Les élèves étaient accompagnés par les professeurs de lettres classiques et modernes : Céline Le Gall, Marion Lollier et Sarah Le Lann, leur professeur d’Histoire-Géographie : Murielle Piriou, une auxiliaire de vie scolaire : Elizabeth Desroches et un parent d’élève Renaud Sarrabezolles.