Jumelage avec Plages magnétiques

Déambulation chorégraphique

C’est avec beaucoup d’émotion qu’a eu lieu le 10 juin 2022 la déambulation chorégraphique qui a sonné la fin du jumelage du collège Camille Vallaux et de Plages magnétiques.

Un mois de mars très dynamique au collège Camille Vallaux !

Les actions culturelles ont été nombreuses en ce début de printemps au collège Camille Vallaux. En effet, dans le cadre du jumelage culturel entre l’établissement et l’association Plages Magnétiques, de nombreuses classes ont pu vivre des expériences musicales et culturelles marquantes !

Une rentrée en musique au collège Camille Vallaux

Les murs du collège ont vibré cette semaine au collège Camille Vallaux ! Depuis la rentrée de janvier, les ateliers ont repris dans le cadre du jumelage entre le collège et l’association Plages magnétiques. En effet, les 5°D ont rencontré Alain Mahé, compositeur de musique électroacoustique et (...)

NOUVELLES SONORITES POUR LE PIANO DE LA SALLE 10

De drôles de sons s’échappaient de la salle de musique en ce lundi après midi. En effet,les élèves de 6° et 5° qui suivent l’option chant et culture musicale ont la chance de travailler avec le pianiste Christofer Bjurström, musicien suédois résidant en (...)

CA SWINGUE AU COLLEGE !

Malgré le contexte actuel particulier, les actions culturelles vont bon train au collège Camille Vallaux ! La preuve ce jeudi 11 mars 2021, où la classe de 4eD a eu le privilège de rencontrer le quintet de jazz Joy Spring et d’écouter quelques uns de leurs morceaux : Old School, New Translation, (...)

« La Rencontre »sous l’oeil des 4D : atelier radio avec Oufipo

Publié le 11 Fév 2021 par l’équipe d’Oufipo Réagissez vous ? – Quand Camille porte la voix Dans le cadre du jumelage du collège Camille Vallaux avec l’association de musique actuelle Plages magnétiques, la chanteuse Zalie Bellacicco et le musicien Jean-Sébastien Richard sont venus animer des ateliers (...)

Plages Magnétiques et The Bridge, réseau musical transatlantique

The Bridge, c’est le pont musical qui relie Chicago à la France et c’est pour la deuxième année consécutive que les élèves de la section euro ont eu le plaisir de rencontrer – vendredi matin - un jazzman dans le cadre du jumelage entre le collège et l’association Plages Magnétiques. Même si la (...)

Jumelage artistique : un nouveau tournant radiophonique

Dans le cadre de notre jumelage avec l’association« Plages Magnétiques »,les classes de 4e participent à un projet au long court impulsé par l’artiste vocaliste Zalie Bellacicco. En parallèle de l’écriture du spectacle « La Rencontre » crée avec Jean-Sébastien Richard et l’aide des classes de 4eB et 4eC, (...)

LES 3°C À L’ATLANTIQUE JAZZ FESTIVAL

JEUDI 8 OCTOBRE L’Atlantique Jazz festival organisé par Plages Magnétiques bat son plein cette semaine et nos élèves ont la chance d’en profiter dans le cadre du jumelage qui nous lie à cette association. L’occasion, ce jeudi 8 octobre, pour nos troisièmes C d’assister à l’heure magnétique au Clous de (...)

Musique de Salon au collège

Mardi 6 octobre entre 10h15 et midi, les élèves de la classe de 5°D ont vécu une expérience musicale intense. En effet, ils ont accueilli en salle 10 Sylvaine Hélary et Sébastien Boisseau pour Leur Musique de Salon. De 9h à 10h, les élèves ont fait disparaître tout le mobilier scolaire pour (...)

Le free jazz de Chicago entre à Camille Vallaux

Vendredi 14 février de 11h à midi, les élèves de 4° qui suivent l’option anglais euro ont eu la chance d’échanger avec l’immense artiste américain Marvin Tate tout droit venu de Chicago. Les élèves ont d’abord été invités par Plages magnétiques au concert de « The Bridge » le jeudi 13 au cabaret Vauban à (...)

Rencontre et projet avec Simon Poligné

Jeudi 14 novembre les classes de 6e A et 5e C avaient rendez-vous en cours d’arts plastiques avec l’artiste Simon Poligné, peintre, sculpteur, scénographe et musicien. 20191114_102644 Après avoir tenté de définir avec eux ce qu’était un artiste, il leur a montré des photos d’expositions de certaines (...)

Un piano à queue en salle de musique !

C’était un peu Noël en avance cette semaine en salle 10 ! En effet, dans le cadre du jumelage avec l’association Plages Magnétiques de Brest, le collège a accueilli un très joli piano à queue qui a naturellement trouvé sa place en salle de musique. Ainsi, toutes les classes ont pu admirer, entendre et (...)

Dossier Jumelage

Le collège Camille Vallaux bénéficiera de 2019 à 2023 (soit sur 3 années scolaires) d’un jumelage culturel avec l’association Plages Magnétiques (précédemment nommé Pen Ar’ Jazz et rebaptisée en 2018 car nom trop associé au jazz). Plages Magnétiques est une scène nationale de musique actuelle labellisée par (...)