Interventions de la BPJ

Interventions de la BPJ auprès des 5e

Le jeudi 23 novembre 2017, des gendarmes de la Brigade de Prévention de la délinquance Juvénile du Relecq-Kerhuon, accompagnées de jeunes femmes en service civique, se sont rendues dans les classes de 5e pour rencontrer les élèves de 5e.

Après avoir présenté leur service et leurs missions, en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, elles ont expliqué aux élèves le rôle de la loi, la gradation des sanctions encourues par les mineurs, du Rappel à la loi au Centre d’Éducation Fermé, ainsi que la notion de délit, crime, incivilité à l’aide d’exemples concrets.

Puis, sous formes de scénettes, elles ont mis les élèves en situation pour les aider à discerner ce qui était permis ou pas, ce qu’on pouvait ressentir en tant que victime, et évaluer les peines encourues.

Elles ont également répondues aux multiples questions que se posaient les élèves.

info document 20171123 103433