Les moutons sont de retour !

Après un hivernage prolongé dans les Monts d’Arrée le temps de donner naissance aux petits, les brebis sont de retour au collège, accompagnées de leurs agneaux.

Remise des badges aux éco-délégués

Ce midi 9 mars 2021, Mme Bénard a remis leurs badges aux éco-délégués (2 badges par éco-délégué).

Les élèves de chaque classe ont élu un éco-délégué pour leur classe en début d’année ; nous avons donc 18 éco-délégués très engagés.

Le design du badge avait été choisi suite à un vote parmi 5 propositions émises par les élèves.

Le rôle d’un éco-délégué est de promouvoir l’Agenda 21 du collège donc :

  1. Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple
  2. Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
  3. Être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les « marches vertes », etc.).

Prochainement, les éco-délégués vont travailler avec la Principale, la gestionnaire, l’agent de maintenance ainsi que plusieurs professeurs sur le projet Cube.s du Conseil Départemental. Ce projet vise à réaliser des économies d’énergie (gaz, électricité…) grâce aux bonnes pratiques et permet aux élèves d’utiliser des outils de mesure et de participer à des concours les « opposant » aux élèves des 10 autres établissements du Finistère ayant souscrit à ce projet.

Le club écologie reprend du service !

Le mardi 13 octobre 2020, les membres du club écologie se sont retrouvés sous la houlette de Mme Bettan, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, accompagnée de Mme Cariou, gestionnaire de l’établissement. la rentrée du club écologie Elles ont listé les projets à poursuivre : le suivi de (...)

Le Conseil départemental à l’écoute du Club écologie

Ce mardi 29 septembre 2020 les membres du Club écologie se sont retrouvés avec Mme Bettan au CDI pour échanger sur ce sujet avec le Conseil départemental, représenté par Mme Florence Cann, membre de la commission solidarités, enfance, famille et déléguée à la vie collégienne, et Mme Sylvaine Frénay, (...)

Ce n’est qu’un au revoir

C’est avec un pincement au cœur que nous avons vu repartir les brebis ce mardi 22 septembre, même si nous avons pu profiter de leur compagnie plus longtemps que prévu, puisqu’il était prévu initialement qu’elles quittent le collège le 15 septembre. Mais consolons-nous, d’autres arrivent dès la semaine (...)

Les moutons sont arrivés !

Précédant d’un jour les élèves, ce sont de bien curieux pensionnaires que le collège Camille Vallaux a accueillis ce lundi 31 août. Il s’agit en effet de dix brebis appartenant à la société Black Face Breizh, qui a pour objectif de faire renaître l’élevage ovin transhumant dans les Monts d’Arrée. Grâce (...)

Mise en place de l’enclos destiné à l’éco-pâturage

Lundi 15 et mardi 16 juin, 6 agents de maintenance de collèges finistériens (Guipavas, Plabennec, Sizun, Penn Ar C’hleuz, La Fontaine Margot et les Iles du ponant) sont venus prêter main forte à M. Jégou, l’un de nos agents de maintenance pour mettre en place l’enclos destiné à l’éco-pâturage. Ils ont (...)

Projet Agenda 21

La loi issue des accords du Grenelle environnement porte engagement national pour le développement durable et inscrit « L’agenda 21 est un projet territorial de développement durable. ». Le Conseil Départemental du Finistère propose aux collèges de s’engager dans une démarche globale de développement (...)