L’option Langues et Cultures Européennes (section européenne)

Depuis la rentrée 2017, les collèges qui le souhaitent, peuvent proposer aux élèves des enseignements facultatifs en langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes et langues et cultures régionales.

Le collège Camille Vallaux propose aux élèves de 4e et 3e de suivre 1h30 d’enseignement en langues et cultures européennes.

Cet enseignement a lieu de 15h30 à 17h.

Les postulants étant nombreux chaque année, une sélection est opérée.

Cette option prépare les élèves à intégrer une section européenne en lycée : elles sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Aucune condition n’est requise pour l’admission. Avoir suivi une section européenne au collège dès la 4e est un atout. Le mode de sélection est propre à chaque lycée : dossier (bulletins, lettre de motivation, avis des professeurs…), écrits, entretiens en langue vivante…

Une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section. Dans notre lycée de secteur - l’Iroise - c’est l’histoire qui est enseignée en anglais.

Nos élèves se préparent donc à suivre un enseignement en anglais en consolidant leur bases grammaticales et lexicales en rapport avec le travail scolaire (recherches, analyse de documents, exposés …).

Discover Europe !