Opération « Cyclistes, brillez ! »

Ce lundi 12 décembre 2022 une intervention de prévention était organisée devant le collège : Cyclistes, brillez !

À l’initiative de la direction des mobilités de Brest - Métropole, cette opération vise à sensibiliser les usagers du vélo à la nécessité de porter des équipements réfléchissants pour assurer leur sécurité.

Benoît Klein et Lisa Poirson assurant une démonstration par l’exemple

Malgré le verglas important, qui faisait craindre que les cyclistes brillent surtout par leur absence, Benoît Klein et Lisa Poirson, venus aux-mêmes à vélo, ont pu accueillir une dizaine d’élèves.

Opération Cyclistes brillez 12 12 2022 (2) : distrution de dispositifs réfkéchissants

Après avoir vérifié la présence des différents dispositifs obligatoires, en particulier les catadioptres à l’avant, à l’arrière, sur les roues et sur les roues, ils ont offert aux élèves des couvre-sacs fluorescents et des écarteurs à fixer sur leurs roues. Ceux qui n’étaient pas complètement équipés se sont vu remettre également une petite liste pour qu’ils voient avec leurs parents comment se mettre en règle.

Opération Cyclistes brillez 12 12 2022 (4) : vérification de la présence de catadioptres sur les roues

Une opération bien utile, qui a permis de mettre en évidence l’inconscience de quelques élèves, qui circulaient en vêtements sombres, sans casques ni lumières.

Opération Cyclistes brillez 12 12 2022 (3)

Dommage que la météo ait favorisé les piétons et la voiture, car un jour ordinaire les cyclistes auraient été bien plus nombreux à pouvoir bénéficier de ces conseils.