Liaison CM2 - 6e autour de la route de la soie

26 MARS 2019 Mardi 26 mars les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry ont retrouvé au CDI les élèves de 6e C. Sous la direction de leurs enseignants respectifs, Madame Le Mao et Monsieur Grall, ils ont échangé questions et réponses à propos de la route de la soie dans l’Antiquité, avant de compléter sur (...)

Dicos d’or : L’équipe de Camille Vallaux 2e sur 240

Ce 20 mai avait lieu, en direct via Youtube Covid oblige, la finale internationale des Discos d’or 2020, pour laquelle était qualifiée une équipe de 6e-5e du Collège Camille Vallaux.

Collecte de sacs de croquettes et de litière pour les chats de l’Arche de Noé

Dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) en 5e, Mme Piriou favorise le développement de l’engagement des élèves et la culture de la sensibilité. Les élèves de 5e C ont souhaité aider les chats de l’Arche de Noé. Le nombre de chats en attente d’être adoptés est en hausse en raison (...)

Enregistrements avec Simon Poligné

Vendredi 5 juin, Simon Poligné, artiste plasticien/scénographe est revenu au collège pour enregistrer les histoires fictives des élèves des 5è C et 6èA. Les élèves travaillent sur ce projet depuis le mois de novembre 2019. Ce matin au CDI, ils se sont enregistrés grâce au matériel de la WebRadio du (...)

Intervention de l’HADOPI

Au cours du mois de juin 2020, toutes les demi-classes (mesures sanitaires obligent) de 6e bénéficient de l’intervention de l’association Génération numérique, mandatée par l’Hadopi [Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ], pour sensibiliser les élèves aux usages et à la législation sur internet.

Intervention de l’association Rico L’amour : Non à la violence

Beaucoup d’émotion ce vendredi 15 janvier 2021, lorsque les élèves de 3e B, 3e C, 3e D et 4e A ont rencontré Gilles Lamour, père de Rico Lamour, tué, à 16 ans, en juin 2010, pour avoir voulu calmer d’autres jeunes qui se battaient devant une discothèque. Il était accompagné de Madame Denise Ségalen, (...)

Philosophie : la justice au cœur du débat

Dans le cadre du cours d’E.M.C. les classes de 4e B, 4e C et 4e D ont participé à des ateliers philosophie, au cours desquels ils ont été amenés à s’exprimer sur le thème de la justice.

Des marque-pages pour L’Arche de Noé

Comme l’an passé, Madame Piriou a fait travailler ses classes de 5e , en E.M.C., sur l’association L’Arche de Noé, qui vient en aide aux chats abandonnés et les fait stériliser. Dans la plupart des salles, les élèves peuvent déposer du matériel d’écriture usagé au profit de cette association. Les profits (...)

La bande-annonce du festival brestois du film britannique réalisée par des élèves du collège

Comme il y a deux ans, ce sont les élèves de 4e de l’option Euro du collège Camille Vallaux qui ont réalisé la bande-annonce du festival du film britannique de Brest, qui se tient aux Studios du 25 novembre au 3 décembre. Ils se sont inspirés de Fenêtre sur cour pour donner un aperçu très enlevé de la (...)