Actions pédagogiques

« # Food acteur »

Depuis le lundi 30 septembre, tous les élèves de 5e du collège Camille Vallaux inaugurent le nouveau dispositif de sensibilisation à la nutrition, « # Food Acteur » organisé par le Conseil Départemental. 30 septembre 2019 Chaque classe bénéficie de 4 séances d’1 heure, animées par l’équipe de Défi (...)

Des marque-pages pour L’Arche de Noé

Comme l’an passé, Madame Piriou a fait travailler ses classes de 5e , en E.M.C., sur l’association L’Arche de Noé, qui vient en aide aux chats abandonnés et les fait stériliser. Dans la plupart des salles, les élèves peuvent déposer du matériel d’écriture usagé au profit de cette association. Les profits (...)

La bande-annonce du festival brestois du film britannique réalisée par des élèves du collège

Comme il y a deux ans, ce sont les élèves de 4e de l’option Euro du collège Camille Vallaux qui ont réalisé la bande-annonce du festival du film britannique de Brest, qui se tient aux Studios du 25 novembre au 3 décembre. Ils se sont inspirés de Fenêtre sur cour pour donner un aperçu très enlevé de la (...)

Ateliers de préparation à la plantation de la mini-forêt

En amont de la plantation de la mini-forêt, les classes de 6e du collège ont bénéficié d’ateliers animés par Jim et Stéphanie, de l’association Mini-big Forest. Atelier mini-forêt 28 novembre 2019 Ils ont ainsi été amenés à comprendre les besoins des arbres, leur rôle pour lutter contre le réchauffement (...)

Plantation de la mini-forêt

Vendredi 29 novembre a eu lieu la naissance officielle de la mini-forêt du collège Camille Vallaux, puisque sous les yeux du maire du Relecq-Kerhuon, Monsieur Yohann Nédélec, d’élus du conseil municipal, de Madame Sylviane Frénay du Conseil Départemental et de Monsieur Julien Bouzéloc, professeur (...)

Ados d’Mots : rencontre avec l’écrivain Patrice Pluyette

Cette année, les élèves de 4e A ont la chance de participer au projet Ados d’Mots, mené par la Bibliothèque Départementale du Finistère. Dans le cadre d’ateliers d’écriture, des jeunes et des adultes, que leur parcours a éloignés de l’écriture, sont invités à prendre le temps de poser leur regard et de (...)

E.M.C. : les 6e à la mairie

Dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique, les classes de 6e ont été reçues à la mairie, dans la salle du conseil municipal, par Monsieur Yohann Nédélec, le maire actuel, et Monsieur Péron, qui se présente en mars prochain pour prendre sa succession. accueil des 6e dans la salle du (...)

Résultats du concours de marque-pages

Au cours du mois de décembre, les marque-pages confectionnés par les élèves de 5e dans le cadre du cours d’E.M.C. de Madame Piriou avaient été exposés au CDI. Les visiteurs étaient invités à voter pour celui qu’ils préféraient. Trois d’entre eux se sont nettement détachés du lot. Il s’agit de ceux d’Alix (...)

LE JAZZ MANOUCHE S’INVITE AU COLLEGE

Jeudi 9 janvier, les 4èmes C ont eu la chance d’accueillir Zino, un guitariste tzigane de talent pour un partage chaleureux et jazzy. En effet, pour découvrir le jazz manouche quoi de mieux que de rencontrer, écouter et échanger avec un interprète. Les élèves ont pu apprécier la virtuosité et la (...)

Début du travail avec la recyclerie

Ce mardi 28 janvier, les élèves de 4e A et de 4e C ont débuté le travail de création de mobilier à partir de vieux meubles recyclés. Avec l’aide de Thibault Fournier de la recyclerie Un Peu d’R, qui a conçu les plans, de monsieur Erat et de monsieur Moire, ils ont mesuré et assemblé des modules qui (...)