Sortie des élèves de 4è au centre d’art « Passerelle »

Le mercredi 14 décembre 2016, les élèves de 4e A et E ont visité l’exposition du centre d’art Passerelle en compagnie de deux professeurs : Madame Forêt et Monsieur Scouarnec. Maëva, de 4e A, a pris quelques photos pour vous montrer ce qu’ils ont fait.

Les artistes en herbe

Tout d’abord, les élèves ont découvert le bâtiment : ancienne mûrisserie où l’on entreposait les bananes au XXe siècle. Ils ont vu qu’il s’y trouvait un coin lecture, sorte de « salon » où le personnel dépose des livres d’art en libre accès. Il existe aussi une sorte de « régie »-atelier où se trouvent des tas d’outils et où le personnel aide les artistes financés à produire leurs pièces. Ils ont vu, en vrac : des pommes de terre dans l’exposition, du pain parfois moisi, des crochets sous le sol (« C’était bizarre », dit quelqu’un), un lampadaire renversé. Ensuite, lors de l’atelier de pratique artistique, un groupe de 14 élèves écoute les consignes d’Alice. Pendant ce temps, un deuxième groupe visite avec Leslie. Alice explique : il faut coller en 1 minute 30 des éléments de notre choix sur un support cartonné. Au bout de la première période, on donne à son voisin notre image collée, et il nous donne la sienne. 1 minute 30 à coller, ensuite on redonne l’image, et ainsi de suite pendant 25 minutes. On a un tas de magazines et de photos dans lesquelles puiser, déchirer, découper ce qui nous plaît. Après un moment, les images sont prêtes à être rassemblées sur un grand support commun format A3. Alice nous dit de juxtaposer nos deux images en une et de tout faire pour annuler le vide qu’il y a entre elles. Alors nous recommençons à coller, à déchirer, à découper, et même à colorier et à dessiner. Ce que nous avons fait est réussi ! Même Anaida et Assyan ont réussi à travailler sur la même image sans se disputer ! Jordan : « On a exploré. C’est bien, on a travaillé. On a collé des dessins partout. » Lou, sur son image : « Ambiance joyeuse, c’est coloré. Explosion. Le monde en couleurs ».