Printemps de l’Antiquité 2018

Avec le printemps, l’Antiquité a investi le Collège. Les productions des élèves, de la 6e à la 3e, réalisées en cours de latin et d’arts plastiques, ont été exposées au CDI et élèves et professeurs ont pu voter pour les plus belles, qui ont été récompensées. Quelques objets insolites attisaient la curiosité : un strigile et un omphalos, qui ont donné lieu à beaucoup d’interprétations plus ou moins farfelues. Pour parfaire ce voyage dans le passé, un repas latin a été servi au self le vendredi 20 avril. Au menu, une salade d’oeufs au pignons et une patina au concombre, du porc rôti accompagné de fèves (ici des haricots secs) et de chou (ici du brocoli). Des poires aux épices et aux fruits secs clôturaient le repas. Pour rester dans l’ambiance, des jeux antiques, en l’occurrence L’Alquerque, ont été pratiqués au CDI.

Alquerque au CDI 20 avril 2018

Le 23 avril a eu lieu la distribution des prix : la plus belle citation latin illustrée, la plus belle Une de journaux latins, la plus belle affiche sur l’école dans l’Antiquité. Les élèves ayant réalisé les meilleures performances au concours Arela et les meilleurs élèves de chaque classe de 6e au concours Quid est ? ont également été récompensés. Les lauréats ont été félicités par Madame Weinling, qui a admiré leurs travaux, et ont reçu des places de cinéma des mains de Madame Cariou, intendante du collège, sous le regard bienveillant de Madame Colin, qui a su, comme chaque année, faire de ce temps fort des langues anciennes un événement festif donnant vraiment envie de se mettre au latin.

les gagnants du Printemps de l’Antiquité
Résultats Concours printemps de l Antiquité
Programme Printemps de l antiquité 2018 collège C Vallaux bon