Ce mardi 17 novembre 2020 était placé sous le signe de l’orientation pour les élèves de 4e.

En effet, ils ont tous, tour à tour, par demi-classe, travaillé sur leurs projets professionnels avec Maud Franck, conseillère d’orientation Psychologue Education Nationale (PsyEN), et sur leurs représentations des métiers avec Juliette Korfer, du P.I.J. [Point Information Jeunesse] du Relecq-Kerhuon.

Installée pour la journée au CDI, Madame Franck leur a présenté le Kiosque ONISEP, composé de magazines spécialisés sur les métiers et les secteurs d’emploi (Parcours, Zoom), qu’ils peuvent emprunter au gré de leurs envies et de leur curiosité. Puis ils ont exploré le site internet de l’ONISEP, à partir d’un questionnaire en ligne sur leurs intérêts. Ceux qui étaient intéressés par les secteurs du recyclage, du BTP et de la décoration d’intérieur ont même pu rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail via un casque de réalité virtuelle, emprunté auprès de « Métiers 360 ».

Découverte des métiers du BTP en mode virtuel

Pendant ce temps Madame Korfer accueillait l’autre partie des classes en salle de musique. En s’appuyant sur les cartes cartOmétiers et le jeu de société Concept, parfois à l’aide de mimes, elle a fait réfléchir de façon ludique les élèves sur leurs représentations de certains métiers et des clichés associés.

Comment faire deviner un métier à partir de pictogrammes
Découverte des métiers du BTP en mode virtuel 2 Exploration du site de l'ONISEP image(4) image(5) image(6) image(7) image(9)