18 avril 2024 : White shirt day au collège

Pour la troisième année, à l’initiative du CVC [Conseil de Vie Collégienne], une journée a été consacrée à la prévention du harcèlement.

Petite nouveauté cette année, le bleu a cédé la place au blanc, après un sondage auprès des élèves. Il leur a en effet semblé plus facile de trouver dans leur garde-robe un haut de cette couleur, par ailleurs symbole de l’innocence.

Tout au long de la journée différentes interventions ont eu lieu, de sorte que chaque classe bénéficie d’au moins un temps de réflexion sur ce fléau qui touche malheureusement de nombreux élèves.

Tous les 5e ont ainsi bénéficié d’une intervention de Juliette Korfer, animatrice au Point Info Jeunesse, sur le cyberharcèlement. Mme Bénard, Conseillère Principale d’Éducation est également intervenue aux côtés de Mme Monai, assistance sociale, dans les classes de 4e pour une action à propos des « sextorsions », chantages à partir de photos intimes diffusés sur les réseaux sociaux.

De leurs côtés , les élèves de 4e C ont composé un hymne en slam, « Non au Harcèlement », sous la houlette de Madame Heuré, la professeure d’éducation musicale, qui a également permis aux élèves de s’exprimer en chanson sur ce sujet avec les 3e et 6e.

Comme chaque année, le temps fort de cette journée pas comme les autres a été le rassemblement d’élèves et enseignants sur la cour pour affirmer en une photo la cohésion de tous dans cette lutte. Cette année les élèves avaient choisi de dessiner une main ouverte, pour repousser le harcèlement.

Les élèves du club-média ont également couvert l’événement et vous proposeront sous peu leur reportage.