Reprise des cours en présentiel

Accueil des élèves de 6è, 5è et Segpa (6è et 5è) chaque jour (sauf le mercredi) sur un EDT allant de 18h à 20h pour chaque groupe. Cette possibilité d’accueil chaque jour a été rendue possible car les classes de ces 2 niveaux ne sont pas trop chargées ce qui a permis de réduire le nombre de groupes. La fréquentation quotidienne du collège permet aux élèves de rester mobilisés sur les apprentissages. 28 professeurs sont mobilisés en présentiel.

Au total, nous avons 13 groupes (dont un groupe réunissant les 6è et 5è Segpa) avec un effectif allant de 8 à 14 élèves. Chaque groupe occupera la même salle sur la période de déconfinement et chaque élève est à la même place dans la salle.

En 6è (rentrée le 18 mai) : 72 élèves sur 98 seront de retour et en 5è (rentrée le 19 mai) , 54 élèves sur 72 seront de retour. En Segpa (rentrée le 18 mai) : 8 élèves sont de retour sur un effectif de 19.

En sus, nous accueillons 2 mineurs isolés de 3è dès le 18 mai.

Avant de laisser partir votre enfant

Je rappelle au préalable que les parents doivent prendre la température de leur enfant avant de l’envoyer en classe et qu’ils doivent le laisser à domicile en cas de fièvre.

Car scolaire

Les horaires ont vraiment été ajustés aux EDT avec une dernière modification cette semaine, les horaires ont été communiqués par mél aux familles. Le masque sera obligatoire dans le car.

Entrées et sorties des élèves

Les élèves de 6è seront accueillis via le grand portail (portail du milieu) et les élèves de 5è et tous les élèves de SEGPA seront accueillis via le portillon et le portail attenant.

Dès leur entrée, ils devront se diriger vers leur cour de récréation (grande cour pour les 6è et petite cour pour les 5è et les élèves de SEGPA) et non entrer dans le bâtiment.

Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’établissement (sauf si RDV).

L’accès aux casiers sera condamné (décision du Conseil Départemental).

Les entrées, sorties et récréations sont échelonnées. Nous demandons aux enfants d’arriver dans la mesure du possible à l’heure de leur cours et de quitter l’établissement dans la mesure du possible à la fin de leur cours.

La permanence du matin et du soir est en principe réservée aux enfants de personnels considérés comme prioritaires pour la crise. Si vous êtes dans ce cas, il suffit de contacter Mme Bénard et de lui indiquer les horaires sur lesquels vous souhaitez que l’on garde vos enfants en dehors des heures de cours.

Port du masque

Le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux collectifs pour les personnels et les élèves y compris sur les espaces extérieurs sur le temps de présence des élèves.

Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée dans le collège. Si l’élève n’en a pas, un masque jetable lui sera fourni à l’entrée.

Le port du masque sera également obligatoire en salle de classe car même si tout un travail a été mené pour assurer les règles de distanciation, nous ne sommes par à l’abri du comportement de certains élèves qui compromettraient les distances de sécurité donc nous imposons le port du masque en classe également.

Matériel à apporter

Les élèves devront venir le martin avec 2 masques, un petit sac (type sac de congélation ou autre), un flacon de gel (si possible) et une gourde remplie d’eau (car il est impossible de boire au robinet).

Je rappelle que les élèves doivent venir au collège en tenue de sport les jours où ils ont EPS.

Accès des élèves aux salles, règles dans les salles

L’accès aux salles sera encadré par les adultes de l’établissement. Chaque élève a sa table dans la salle.

L’élève devra changer de masque chaque midi.

Accueil le 1er jour

Lundi pour les 6è et les élèves de SEGPA et mardi pour les 5è, Mme Reina et Mme Bénard passeront voir tous les groupes pour expliquer les règles sanitaires (notamment lke lavage des mains) et le bon port du masque.

L’enseignant qui accueillera les élèves sur leur 1re heure mènera une séance d’écoute des élèves sur cette période de confinement.

L’élève trouvera sur sa table étiquetée à son nom 3 masques lavables (à 60° avec un programme d’une durée minimum de 30 mn mais pas de lavage avant 1re utilisation) fournis par l’Etat.

Lors de la rentrée (donc lundi ou mardi selon la classe), l’élève trouvera sur sa table des documents pédagogiques ainsi qu’une enveloppe contenant son dossier de réinscription et son bulletin du 2è trimestre. Son EDT est également sur sa table.

Les documents distribués respectent les 5 jours d’isolement (déposés mercredi 13 pour les 6è et les SEGPA et ce jour, jeudi 14 pour les 5è) et couvrent les 2 semaines à venir.

Restauration

Un service de restauration à table est assuré avec entrée, plat chaud, dessert, un verre d’eau et du pain.

L’élève pourra demander à n’avoir qu’une partie du plat chaud (uniquement les légumes par exemple…) et il pourra demander un autre verre d’eau ou du pain supplémentaire.

Communication

La communication entre les familles et le personnel de l’établissement ne se fera plus via le carnet de liaison ni par des courriers papier mais par des messages sous Pronote ou par des méls envoyés sur la boîte du collège.

LA PRIORITE POUR NOUS EST D’ACCUEILLIR VOS ENFANTS DANS LE RESPECT DE TOUTES LES REGLES SANITAIRES.