Accueil des enfants des soignants et personnels prioritaires durant les 2 semaines de distanciel

Le collège, avec des professeurs volontaires et des assistants d’éducation, accueille les enfants des soignants et des personnels prioritaires sur les 2 semaines de distanciel : du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril.

Les encadrants accompagnent les élèves dans leur travail selon les modalités du distanciel qui avaient été préalablement définies au collège :

• pour chaque classe et dans chaque matière : l’enseignant publie sur Pearltrees, pour la semaine, les ressources nécessaires et le travail attendu. Les élèves déposent leur travail sur la plateforme afin qu’il soit corrigé par les enseignants ;
  • les professeurs qui le souhaitent peuvent également organiser des cours en temps réel sous forme de classe virtuelle ;
  • le professeur principal aidé des autres professeurs vérifie que tous les élèves font le travail demandé.

Les 8 élèves accueillis au collège ont rejoint une salle multimédia afin de disposer d’un ordinateur chacun pour avoir accès aux ressources et au travail à effectuer sur la plateforme Pearltrees qui a montré un très bon fonctionnement malgré le nombre d’accès important.

C’est la professeure d’éducation musicale aidé d’un ou plusieurs assistants d’éducation qui les a guidés dans leur travail tous les matins de la semaine. Deux professeurs d’anglais ont contribué ponctuellement à l’aide des élèves. On a constaté une belle implication des 8 élèves accueillis sur cette 1re semaine de distanciel et de façon générale, le distanciel a bien fonctionné sauf pour certains élèves que les professeurs ont dû relancer.

Afin que les élèves ne soient pas plusieurs heures consécutives devant l’écran, des jeux ont été organisés dans la cour et en outre, un quart d’heure de lecture a été instauré chaque après-midi.

Le cuisinier a pris plaisir à confectionner un repas chaque jour pour le petit groupe d’élèves présents.

Pour la semaine du 26 au 30 avril, nous attendons 5 élèves de plus.

Bien sûr, les consignes sanitaires sont strictement appliquées : nettoyage de la salle et du mobilier, port du masque, maintien des distances de sécurité, mise à disposition de gel hydroalcoolique.