Beau succès pour le spectacle sur la jeunesse kerhorre de nos aînés

Ce mardi 16 mai avait lieu là l’Astrolabe le spectacle Kerhorre, qui réunissait la chorale et les CM2 de l’école Achille Grandeau.

Imaginé par Mme Heuré suite aux rencontres entre élèves et personnes âgées de la commune qui avaient eu lieu lors de la quinzaine des solidarités, le spectacle Kerhorre est l’aboutissement d’un travail conjoint des collégiens suivant l’option « Chant et culture musicale » et des élèves de CM1 et CM2 de Monsieur et Madame Riou. À l’automne, les écoliers avaient recueilli la parole des aînés, qui leur avaient raconté la vie au Relecq quand eux avaient leur âge. Pour illustrer ces témoignages, les collégiens ont ensuite réalisé des reportages, illustrés à partir de photos d’archives, qu’ils ont enregistrés. Ces reportages ont été diffusés pendant le spectacle, lors de la mise en place des différents tableaux, introduits par Eleanor, Gabin et Zoé, qui incarnaient les journalistes.

Les trois journalistes au micro

Sur scène, les élèves ont interprété plusieurs chansons sur Kerhuon, transmises lors de ces rencontres intergénérationnelles. Adaptation de « tubes » d’avant-guerre, comme « Le Petit vin blanc », elles racontent la vie quotidienne et font référence à de nombreux lieux de la commune.

Collégiens et écoliers dirigés par Madame Heuré

Mais c’est la reconstitution, sur scène, d’une école d’autrefois, opposée à une salle de classe contemporaine, qui a suscité le plus de réactions dans le public. Nostalgie ou incrédulité, les spectateurs ont beaucoup ri aux coups de règles qu’a assénés Monsieur Riou, revêtu de la blouse grise des vieux instituteurs, à des élèves plus diserts sur la vêlage que sur la chute de Napoléon. L’un d’eux a revêtu le fameux bonnet d’âne tandis qu’un autre a hérité de la « vache », occasion de rappeler l’intolérance d’une époque où il était interdit de parler breton.

Monsieur Riou en hussard de la République

Et comme aujourd’hui comme hier tout finit par des chansons, c’est en entraînant le public dans une grande danse scottish que s’est achevé ce spectacle très applaudi.

Ronde finale réunissant artistes et public