Intervention d’une sage-femme en 4e

Du 1er au 7 juin, les classes de 4e générale du collège Camille Vallaux ont bénéficié pendant une heure et demi de l’intervention d’une sage-femme libérale. L’objectif de ces séances, outre la découverte du métier de sage-femme, était l’éducation à la santé affective et sexuelle.

Puberté, premières relations amoureuses et sexuelles, consentement, contraception, santé sexuelle : autant de sujets qui furent abordés grâce à des diaporamas, du matériel pédagogique et des planches anatomiques. Puis un débat mouvant a permis des échanges de points de vue entre les élèves, l’occasion de travailler l’un des aspects fondamentaux de l’éducation à la sexualité : le respect de soi et des autres.

L’intervention a eu lieu en salle de musique

Les élèves sont repartis avec les coordonnées des structures d’écoute et lieux de consultation auxquels ils pourraient faire appel.

Toutes ces notions sont reprises en cours de SVT. Alors pourquoi faire appel à une intervenante extérieure ? Mme Bettan, professeure de SVT au collège explique : « Pour certains sujets dits « sensibles » comme l’éducation à la sexualité, il est nécessaire que les jeunes se retrouvent face un interlocuteur neutre qu’ils ne connaissent et qui ne les connaît pas, cela permet de parler plus librement, sans peur d’être jugés. Le sujet est trop important pour qu’il soit vu comme un sujet« scolaire » par les jeunes, la venue d’un professionnel permet de marquer les esprits ».

Mme Bettan