Les 5C récompensés par le Conseil Départemental

Jeudi 8 juin a eu lieu la remise du Prix littéraire des collégiens du Finistère qui récompense un auteur de littérature jeunesse, sur le modèle du Goncourt des lycéens.

20230608 105437 {JPEG}

A l’occasion de cette première édition, Maël de Calan, président du conseil départemental, avait réuni au château de Trévarez, outre l’heureux élu, cinq classes de 5e qui se sont distinguées par la qualité de leurs réalisations. En effet, chaque classe participante devait transmettre au jury une production sur un ou plusieurs des romans en lice, sous la forme de leur choix.

Les élèves des cinq collèges réunis dans les écuries du château

La classe de 5e C, qui avait choisi pour la représenter une chronique littéraire télévisée, « Télé bouquin », a ainsi obtenu le prix de la meilleure production audiovisuelle. Chaque élève a donc reçu un livret souvenir, un diplôme et un stylo, tandis que le CDI du collège va bénéficier d’un chèque de 500 euros pour acheter des livres. La vidéo a été diffusée lors de la cérémonie, sous l’œil ému des élèves qui figuraient à l’écran.

Les élèves de 5e C recevant le chèque des mains de Maël de Calan

Quatre autres collèges ont été également distingués. Puis est venue la proclamation tant attendue du premier prix littéraire des collégiens, décerné sous un tonnerre d’applaudissements à Eric Senabre, auteur du Jeu d’Hiroki, pour lequel les trois quarts des classes avaient voté.

Eric Senabre recevant son trophée

Après un pique-nique bien mérité sur les pelouses du parc, les élèves ont eu le plaisir de visiter le château de Trévarez, point final d’une belle journée.

Les élèves sur le belvédère du château
Mme Cornen et Mme Quéré
20230608 115455 20230608 144156 20230608 163021