Clôture du projet SEGPA/Hénaour : des pensionnaires enchantés

Les élèves de 3e A ont reçu mardi la visite d’une dizaine de résidents de la résidence Hénaour, pour clôturer le projet mené en collaboration entre cet établissement et la SEGPA.

Après plusieurs visites sur place, qui leur ont permis de découvrir les métiers liés à l’accompagnement au grand âge, les 3e A se sont rendus mardi 14 novembre pour la dernière fois à la résidence de Plougastel, où, dans le cadre du cours d’histoire de Monsieur Souarnec, par ils ont interviewé plusieurs personnes âgées sur leurs conditions de vie pendant et au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

Des élèves très attentifs face à des résidents ravis de raconter leur histoire

Puis mardi 21 novembre, pour clôturer de façon festive ce projet pluridisciplinaire, ce sont les résidents qui se sont déplacés à Camille Vallaux. Dans le restaurant pédagogique, décoré pendant le cours d’arts plastiques de Monsieur Pellen, les dix personnes âgées et les deux animatrices qui les accompagnaient ont dégusté un café gourmand préparé par les élèves en cours d’H.A.S [Hygiène, Alimentation, Service]. En souvenir de ces rencontres, chacune d’elle a également reçu un petit porte-clé en tissu, fabriqué là encore par les élèves sous la houlette de Madame Le Baut.

Et comme tout banquet digne de ce nom finit par des chansons, les 3e A leur ont fait la surprise d’un petit concert préparé pendant le cours de musique de Madame Le Duff. C’est donc sur l’air des succès de Marie Myriam, Garou et Céline Dion que les résidents ont savouré les mignardises préparées tout spécialement pour eux.

Ces rencontres très émouvantes pour les élèves et leurs professeurs auront un nouveau prolongement en atelier Habitat, puisque les élèves vont essayer de faire pousser des légumes oubliés, dont les fameux rutabagas, ancrés dans les souvenirs de ceux qui étaient enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale.