La webradio du collège

La webradio, pourquoi ?

Le média radio a de nombreux atouts pour les collégiens :

• Il invite les élèves auditeurs à faire preuve d’imagination : recevoir et interpréter l’information pour lui choisir une représentation visuelle.
  • Il invite les élèves à développer leur esprit critique.
  • Il permet aux élèves de bien travailler leur expression orale mais aussi de développer des qualités d’expression écrite (car une intervention à la radio se prépare sur support écrit !).
  • Il favorise le travail collaboratif et donc l’apprentissage en groupe.
  • Il permet à chaque élève d’évaluer sa prestation orale et au groupe d’évaluer l’efficacité du travail collaboratif (en écoutant le podcast de l’émission).

Des professeurs commencent à s’emparer de ce média en classe et le club journal est devenu club presse ; les élèves du club vont produire des numéros sonores tout en conservant le journal papier.

Le collège Camille Vallaux a été doté d’un studio d’enregistrement car il fait partie des 6 collèges expérimentateurs de la webradio dans l’académie. En outre, le collège a acheté des petits enregistreurs afin de produire également des émissions de façon nomade (c’est-à-dire hors du studio d’enregistrement) de bonne qualité.

Vous pourrez bientôt découvrir nos émissions.