Vigilance sur les réseaux sociaux : une intervention à l’intention des parents d’élèves

Si la BPDJ [Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile] du Finistère est intervenue à plusieurs reprises dans les classes, c’est aux parents d’élèves que s’est adressé le jeudi 16 mai l’adjudant-chef Laurent Kaiser dans les locaux du collège.

Intervention de la BPDJ

Après leur avoir présenté les risques encourus par les adolescents, tant pour leur moral et leur santé qu’au niveau judiciaire, il a discuté avec eux de leur moyens d’agir pour protéger leurs enfants à la fois vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres. Il a rappelé qu’une fois postée, une image ne disparaît jamais et que la loi sur le déréférencement est un maigre rempart quand les serveurs sont situés en dehors de l’Europe ; il les a enjoints à accompagner leurs enfants sur Internet comme ils le font sur le chemin de l’école quand ils sont petits. Là encore il ne s’agit pas d’interdire, mais d’avertir des dangers en les affrontant ensemble.

N’hésitez pas à venir les trouver 23 rue Lamennais. Ils ne reçoivent pas de plaintes mais sont disponibles pour vous conseiller.

Quelques clips à visionner en famille :