Sorties pédagogiques

Découverte du territoire en SEGPA

Les deux Ponts Mardi 25 juin, les élèves de 6A et 5A ont poursuivi le travail mené sur l’Elorn et la rade Brest, en se rendant au Relecq Kerhuon à la Cale du Relecq, à l’Anse du Camfrout. Ils ont prolongé cette sortie par l’étude des ponts de l’Iroise et d’Albert Louppe en se rendant en dessous de ces (...)

Initiation à la voile pour les élèves de 4e A

Depuis le 7 février, les élèves de 4e A bénéficient chaque vendredi après-midi de séance de voile au Moulin Blanc. Même si la tempête a obligé à annuler la séance du 14 février, ce n’est que partie remise et les séances se poursuivront après les vacances. Voici un aperçu de la première séance : Voile 4e A (...)

Les 3e en visite à l’abbaye de Daoulas

Vendredi 6 décembre toutes les classes de 3e se sont rendues à l’abbaye de Daoulas pour visiter l’exposition « Liberté, égalité, diversité ». En visite à l’abbaye de Daoulas Deux classes y sont allées le matin, les deux autres l’après-midi. Pendant que l’une visitait l’exposition, l’autre participait à (...)

Marche verte pour les 5e

Ce mardi 19 novembre 2019, tous les 5e, bottés et gantés, se sont réunis dans le hall avant de se disperser dans quatre directions. Distribution de gants avant le départ Tandis que les 5e D exploraient les abords du Skate-Park, les 5e B ratissaient le terrain de camping. Le terrain de rugby et (...)

Les 6e D à Océanopolis

Dans le cadre du projet « Raconter son territoire », les 6e D se sont rendus vendredi 15 novembre à Océanopolis. La classe de 6e D devant l’entrée d’Océanopolis La matinée a été consacrée à des expériences, sur le thème « Un océan sans plastique ». Les élèves ont ainsi pu découvrir le rôle du plancton et (...)

Sortie aux sources de l’Elorn pour les 5eA et 4eA

Dans le prolongement du travail mené l’an passé sur l’estuaire de l’Elorn, les 5A et les 4A sont partis cette fois-ci à la découverte des sources de ce petit fleuve côtier sur lequel ils navigueront au mois de juin. Accompagnés par Nicolas Kermarrec, animateur nature de la Maison de la Rivière à Sizun, (...)

LES GERMANISTES À L’ ATLANTIQUE JAZZ FESTIVAL

Dans le cadre du Atlantique Jazz Festival et du jumelage avec Plages Magnétiques, les élèves germanistes de 3e du collège Camille Vallaux et ceux du collège du Vizac à Guipavas ont assisté au lycée Dupuy de Lôme au concert de jazz du trio formé par le Français Vincent Courtois, le Brittanique Robin (...)

Les élèves de 6è au spectacle « Alex au pays des poubelles » au Quartz

Tous Les élèves de 6ème se sont rendus ce jeudi 6 juin au Quartz pour assister au spectacle « Alex au pays des poubelles » de la chorégraphe Maria Clara Villa Lobos. Ce spectacle traite de la question de l’environnement et particulièrement du problème des déchets ; il montre aux jeunes spectateurs - et (...)

Prix Du vent dans les BD : Rencontre avec Sandrine GOALEC

À l’occasion du prix Du Vent dans les BD, la médiathèque avait invité les 4 et 5 juin 2019 la dessinatrice de bande dessinée Sandrine Goalec, illustratrice de L’Atelier détective, sélectionné pour le prix 2018. Les 4e D et les 6e D, ainsi que quelques élèves de 6e B, ont ainsi pu découvrir comment naît (...)

Sortie pédagogique des latinistes à Carhaix

LES LATINISTES DU COLLEGE CAMILLE VALLAUX SUR LES TRACES DES OSISMES

Le vendredi 3 mai, tous les latinistes du collège C.Vallaux sont partis à Carhaix à la découverte de la civilisation gallo-romaine dans la capitale des Osismes c’est-à-dire Vorgium.

Dans le jardin archéologique, ils ont visité les vestiges restaurés d’un quartier commerçant de la ville qu’ils ont fait revivre grâce à la réalité augmentée des tablettes numériques.

Au centre d’interprétation virtuelle ils ont manipulé avec plaisir les dispositifs numériques pour prendre connaissance du quotidien des gallo-romains du 1er siècle de notre ère.

Puis, en ateliers ils ont été sensibilisés à l’archéologie en se transformant en carpologues (spécialistes du tri de graines) ou en réalisant des gallicae c’est-à-dire des chaussures gauloises qu’ils arboraient fièrement aux pieds lors de leur retour.

Nul doute que cette approche concrète de l’archéologie permettra aux élèves de mieux comprendre la civilisation antique !