Les élèves de 6è au spectacle « Alex au pays des poubelles » au Quartz

Tous Les élèves de 6ème se sont rendus ce jeudi 6 juin au Quartz pour assister au spectacle « Alex au pays des poubelles » de la chorégraphe Maria Clara Villa Lobos.
Ce spectacle traite de la question de l’environnement et particulièrement du problème des déchets ; il montre aux jeunes spectateurs - et à leurs aînés - les "monstruosités" que sont les déchets en quantités invraisemblables que nous produisons.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui jette ses doudous à la poubelle, est happée et se retrouve dans une déchetterie avec tous les personnages qui vivent dans une déchetterie : éboueur, rat et divers personnages truculents.
A la fin de l’histoire, elle incite tous ses personnes à faire du tri et à replanter des arbres sur la place de la déchetterie pour retrouver le paysage originel (arbres…).
Ce spectacle fait beaucoup écho à « Alice au pays des merveilles ». L’atmosphère y est féerique magique et magique. On note aussi une grande variété de danses : Hip hop, contemporaine, danse classique, break danse, percussions Les costumes ont été fabriqués avec des déchets (ex : un costume fait avec des peluches).
A l’issue de la représentation, les élèves ont pu poser leurs questions à la chorégraphe, aux acteurs, à l’ingénieur du son et à l’ingénieur lumière. Quelques questions de nos élèves : Comment l’idée vous est venue de faire le spectacle ? La chorégraphe répond que l’idée est née de sa sensibilité à l’environnement et particulièrement au problème des déchets. En combien de temps avez-vous créé ce spectacle ? Réponse : en 7 semaines. D’autres questions ont été posées sur les effets spéciaux (étoiles dans la salle), sur le transport des déchets, sur la fabrication des costumes…

Les élèves et leurs professeurs ont été enchantés par ce superbe spectacle.