Leçon d’E.M.C. à la mairie pour les 6e

Mardi 13 juin, les 6e B ont pris le chemin de la mairie pour une leçon d’E.M.C. [Éducation Morale et Civique] grandeur nature, sous la houlette de leur professeur d’histoire-géographie M. Le Goff.

Accueillis par le maire en personne, Monsieur Laurent Péron, ils ont été invités à siéger à la place des trente-trois conseillers municipaux dans la salle du Conseil. Attention très appréciée par cette chaleur, des verres et des carafes d’eau les y attendaient.

Un rafraîchissement bien agréable après être venus à pied du collège

Intimidés par la solennité du lieu, les élèves n’ont cependant pas tardé à poser leurs questions, tant sur la fonction de maire, les élections, que sur la commune elle-même et les projets en cours, notamment à pour protéger l’environnement. Monsieur Péron a répondu à toutes, avec humour et simplicité. Mais le sujet qui a suscité le plus d’interrogations est le réaménagement du skate parc qui fait face au collège, porté du reste par le Conseil Municipal des Jeunes.

Questions dans la salle du Conseil Municipal

Monsieur le maire leur a ensuite fait l’honneur de son bureau, dans lequel ils ont pu admirer l’écharpe et le collier officiels de l’édile. Il leur a ainsi appris à distinguer conseillers et députés à la manière de porter l’écharpe.

Les maires portent leur écharge côté bleu près du cou

Dans la salle des cérémonies, ils ont décrypté le blason de la commune, qui date des années 1950, sur lequel on reconnaît le pont Albert Louppe et pu admirer le buste de Marianne.

Décryptage du blason

La visite s’est poursuivie par le local de la banque alimentaire, symbole de l’effort de solidarité des habitants de la commune, et les archives, dans lesquelles les élèves ont pu consulter un ancien registre cadastral, dont les plans étaient dessinés à la main.

Le plan cadastral

Les 6e B ont alors laissé la place aux 6e C. Jeudi 15 mai viendra le tour des 6e A et 6e D. Un grand merci au maire et aux personnels de la mairie pour cet accueil, qui a rendu accessible aux élèves cette institution de proximité.

Dans le local de la banque alimentaire