Les 3e C à la découverte de la culture des tomates

Jeudi 18 janvier, dans le cadre de leur parcours Avenir, les élèves de 3e C se sont rendus à Guipavas pour visiter les serres de l’entreprise Daman.

L’entreprise, qui travaille pour Savéol, emploie seize salariés et possède trois serres, où sont cultivées trois variétés différentes de tomates.

Une visite très instructive sous de multiples aspects

Au delà du fonctionnement d’une entreprise, les élèves ont été très intéressés par les innovations mises en places pour concilier rendements et respect de l’environnement. Daman applique par exemple des écrans thermiques sur les vitres des serres pour capter la chaleur et réduire la consommation d’énergie. Chaque exploitation maraîchère affiliée à Savéol possède ainsi sa propre station météo afin de calculer les besoins en eau et en chaleur et les besoins en lumières sont assurés par des lampes à leds pilotées par ordinateur. Le système a été mis au point par une autre entreprise du grand ouest, située à Saint-Herblain.

Les besoins en lumières sont calculés et assurés via un programme informatique

Si l’entreprise ne bénéficie par du label bio, elle privilégie cependant les solutions non chimiques, telles que la production d’insectes prédateurs naturels de nuisibles, ce qui lui vaut la certification agriculture raisonnée.

Pas de pesticipdes ici mais des insectes « amis »

Pas de gaspillage non plus en aval, puisque les substrats de coco sur lesquels poussent les tomates sont ensuite récupérés pour servir de litière à des animaux.

Pas de terre ici , les tomates sont plantées dans du substrat de coco
info document